La mise à jour des informations

2 mars 2020

 | 

Techniques de vente

Contexte et objectifs

La mise à jour des informations permet de capitaliser les informations client/prospect et de mémoriser l’histoire. L’objectif est de mettre à jour en temps réel le suivi d’activité et de faire remonter, dans les délais souhaités, l’information obtenue sur le terrain. La mise à jour des informations se fait prioritairement après une vente, mais également à la fin de la phase d’analyse objective pour l’information récoltée sur le client, ou bien en fin de journée (ou selon les cycles prévus pour le reporting interne), et elle peut se faire également à l’issue d’une campagne commerciale.

Méthode

Dans un premier temps, mettez à jour l’information client sur les supports prévus et dans le respect des normes exigées (fichier clients, dans le parfait respect des normes de la CNIL).
Puis, actualisez le suivi d’activité par la mise à jour des informations à renseigner en respectant le timing prévu. Réalisez par la suite les comptes rendus d’entretien, validez les et diffusez les selon les modes de communication retenus. Enfin, faites remonter les informations pertinentes aux équipes compétentes, assurez-vous de leur prise en compte et du retour souhaité dans les délais impartis.

Impact du digital

Les outils CRM et de reporting sont une aide précieuse pour organiser vos données, mais aussi pour les transformer en informations exploitables.

Limites et opportunités

Limites : une mise à jour irrégulière, c’est une information qui n’est plus d’actualité et souvent incomplète.
Opportunités : préparer efficacement les futures actions.

Auto-évaluation

  • Mes informations sont-elles mises à jour après chaque vente ?
  • Mon suivi d’activité est-il mis à jour en temps réel ?
  • Chaque entretien fait-il l’objet d’un compte rendu ?
  • Mes informations sont-elles mises à jour dans le respect des délais et des normes ?

Pour en savoir plus